Mairie Courcelles-Chaussy Tél : 03 87 64 00 32 mairie@courcelleschaussy.com

Communauté de communes Haut Chemin Pays de Pange

Communauté de communes du Haut Chemin Pays de Pange

Site internet : https://www.cchcpp.fr/

La Communauté de communes a pour objet d’associer les communes au sein d’un espace de solidarité en vue de l’élaboration de projets communs de développement et d’aménagement de l’espace. La Communauté de Communes Haut Chemin – Pays de Pange (CCHCPP) est donc l’outil privilégié d’aménagement et de développement économique, social et culturel des 28 communes membres.

Ces communes lui ont transféré les compétences et les moyens nécessaires pour qu’elle puisse mener à bien ses missions. C’est ainsi qu’en près d’une décennie, la Communauté de communes a mené de nombreuses actions au service de la population en matière de développement économique, d’aide aux communes, de protection de l’environnement et d’évolution sociale.

Protéger l’environnement

Parmi ses priorités, la CCHCPP a mené de nombreuses actions de protection de l’environnement, notamment dans le cadre de la « trame verte et bleue » (TVB). Elle est devenue une référence en la matière et veut encore aller plus loin en développant une réflexion sur les impacts environnementaux de toutes ses interventions, pour laisser un territoire sain et dynamique à nos enfants. Cet engagement a été reconnu et valorisé par l’obtention du label TEN (Territoire Engagé pour la Nature).

C’est dans ce cadre que la CCHCPP a accompagné divers projets communaux sur la TVB (réouverture du ruisseau Rupt de Zelle à Servigny-les-Ste-Barbe, plantations de fruitiers et de haies à Pange, reboisement à Coincy) et créé une mare tampon et pédagogique à Marsilly. Sans oublier l' »opération nichoirs » avec le nettoyage des nichoirs et gîtes déjà installés et l’ajout de nouveaux abris dans de multiples communes.

En parallèle de ces actions, la CCHCPP a lancé son PCAET (Plan Climat Air Energie) dans l’objectif de réduire les émissions de GES, de s’adapter au changement climatique, promouvoir la sobriété énergétique, maintenir une bonne qualité de l’air et développer les énergies renouvelables.

 

Pour rappel, dans le cadre de la transition énergétique, la CCHCPP porte un dispositif de subventions afin de promouvoir les énergies renouvelables auprès des particuliers et des professionnels. Plus d’informations :  https://www.cchcpp.fr/fr/habitat.html

Aménager et dynamiser le territoire

Il est du devoir des élus d’aménager et de promouvoir cette terre d’accueil en protégeant le territoire et ses ressources et en en valorisant ses atouts.

La CCHCPP a ainsi été la toute première communauté de communes du Grand est à être totalement fibrée permettant à tous ses habitants de profiter d’internet à très haut débit. Tout au long de l’année, la Communauté de communes, en collaboration avec Moselle fibre, dispense des formations auprès des habitants pour leur faciliter les nouveaux usages du numérique. Des ateliers gratuits accessibles à tous sont animés dans de nombreuses communes.

La CCHCPP a initié et favorisé la création d’un magasin de producteurs à Montoy-Flanville, les Mets fermiers, pour valoriser les circuits courts et les producteurs locaux.

La CCHCPP a créé la Voie verte du Pays de Pange et aménager X boucles de randonnées qui maillent tout le territoire et permettent aux habitants, autant qu’aux visiteurs, de découvrir le magnifique paysage à travers de belles balades. Pour agrémenter ces chemins de randonnées des panneaux pédagogiques sur la guerre de 1870 ont, par exemple, été à Servigny-lès-Sainte-Barbe et à Coincy.

Toutes ces actions visent avant tout le bien-être et le confort de la population du Haut Chemin – Pays de Pange. Elles doivent aussi contribuer à accueillir un public extérieur de plus en plus intéressé par l’écrin naturel que propose nos communes.

Les chemins de promenades sont un point fort de l’intercommunalité. Ils créent du lien entre les communes et garantissent une préservation du caractère rural du territoire. La CCHCPP va d’ailleurs engager une réflexion sur le développement de liaisons douces entre les communes en cohérence avec le schéma global élaboré par le Département de la Moselle.

Dans ce même esprit d’attrait touristique et pour le développement de la culture, la CCHCPP soutient aussi de nombreux événements populaires organisés par les communes et le tissu associatif comme Courcelles étincelle (Courcelles-Sur-Nied), La Remorque du Pat’ (Maizeroy), Musikodouv’ (Pange), Le Montoy du rire (Montoy Flanville), Forrest Jam Festival (Vigy), Silly-Sur-Scène (Silly-Sur-Nied, le Théâtre Amateur des Auboris – TADA (Servigny-les-Sainte-Barbe). Et en 2022, pour la première fois aussi la Communauté de communes a accompagné le Syndicat des initiatives de Courcelles-Chaussy dans l’organisation de son  salon « Le livre au vert ».

Service public

Au quotidien, la Communauté de communes est aussi aux côtés des municipalités et de leurs administrés pour gérer les questions d’assainissement, de distribution de l’eau potable, de collecte et de traitement des ordures ménagères (ramassage, points d’apport volontaire, redevance incitative, et bientôt des zone des compostage collectif) et l’instruction des dossiers d’urbanisme. Ce sont autant de compétences cédées par les communes à l’intercommunalité qui dispose de moyens et d’expertises que seule cette échelle d’intervention permet. Tout comme l’école de musique et le relai petite enfance qui profitent aux familles des 28 communes de l’intercommunalité

 

Renseignements : CCHCPP 1bis rue de Metz – 57 530 PANGE, www.cchcpp.fr, 03 87 64 02 14

Retrouvez les actualités de la CC Haut Chemin – Pays de Pange sur facebook et panneau pocket

Pour télécharger le calendrier des collectes , cliquez  sur l’image :

Calendrier de collecte 2024

Pin It on Pinterest

Share This